l’Architecture & l’Enseigne
Qui ne connaît pas Wilmotte et Associés ? Le cabinet d’architectes parisien, présent dans le monde de la construction innovante depuis 1975, est mondialement connu pour ses remarquables projets et réalisations en France et à l’étranger. Ce qui est en revanche moins connu, c’est l’étroite synergie entre les projets d’architecture et le monde de l’enseigne. Nombre de ces constructions, souvent à caractère commercial, sont en effet pourvues d’enseignes, dont la conception a exigé une collaboration soutenue entre le cabinet d’architectes et Exo Signs.
Le soin accordé aussi bien à l’ensemble qu’au détail et l’esprit créatif des projets architecturaux devaient trouver un prolongement harmonieux dans la conception et réalisation des enseignes. Aussi bien le côté esthétique que l’avancée technologique des deux mondes doivent se compléter pour un résultat harmonieux, esthétiquement cohérent.
Parmi les projets W&A auxquels nous avons eu le privilège de participer se trouvent aussi bien de grands centres commerciaux, des habillages de façade d’entrepôts que des réalisations plus modestes comme le design de restaurant ou encore la signalétique extérieure.
Ainsi pouvons-nous présenter nos enseignes complétant l’habillage des façades du siège dionysien de Veepee (Immeuble Vérone à Saint-Denis (93). En 2016, l’immeuble a fait l’objet d’une métamorphose spectaculaire. L’ancienne façade en béton gris a été complétement repeinte en noir et partiellement recouverte d’une résille en béton blanc, dont la forme fantaisie a allégé l’aspect massif original. A la demande du cabinet, notre bureau d’études a travaillé sur le projet d’éclairage de la résille et sur l’étude d’insertion d’un écran-display géant.
Une autre face de ce grand projet a été la conception, fabrication et installation de trois immenses lettrages lumineux sur la terrasse de l’immeuble. Il est désormais impossible de ne pas remarquer le bâtiment, qui, de jour comme de nuit impose sa silhouette dans ce coin de la périphérie parisienne.
Autre exemple de réalisation d’envergure – les énormes entrepôts de Veepee en Bourgogne (La Beaune et La Boisse). L’imposant linéaire des façades a profité, ici également, d’un concept original. En effet, l’ensemble des bardages ont été peints en gris anthracite, et la moitié supérieure des élévations recouverte de vantelles à la couleur rose fuchsia de la marque. Des césures aménagées spécialement à ce dessin ont accueilli de très grands lettrages lumineux, comme d’usage conçus, fabriqués et posés par les soins d’Exo Signs.
Une autre marque française très connue a également fait appel au travail conjoint de « Wilmotte & Associés » et d’Exo Signs : nous parlons évidemment de Free. En 2012, le fournisseur d’accès Internet a en effet entamé le développement de sa chaîne de Free Centers, dont le concept a été élaboré par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Le soin apporté au cadre d’accueil, se traduisant par l’emploi de matériaux comme le bois, le verre et le métal laqué, devait bien être complété par des enseignes originales à technicité unique. Exo Signs a conçu à cette occasion des enseignes d’un concept nouveau (logos en PMMA blanc diffusant avec contre-faces en tôle laquée, ainsi que des enseignes-drapeaux double face). La qualité de nos produits et la possibilité de les adapter aux différentes types de supports (couleurs assorties au laquage des tôles, fixation sur bois ou sur du verre…) nous ont permis d’accompagner le déploiement des dizaines de Free Center sur tout le territoire du pays.
Dans un registre tout à fait différent, nous voudrions attirer votre attention sur le Lasso Lumineux du Carrousel du Louvre, à Paris. Ce dispositif d’éclairage et en même temps décoration artistique surprend par sa légèreté apparente. Le long cheminement de lumière suspendu sur des dizaines de fil en acier a suivi un parcours tout aussi sinueux : entre projet d’artiste, une étude de notre bureau technique, l’élaboration manuelle de plus de 100 mètres de tube néon par François, notre souffleur de verre en titre, et enfin une installation sous le plafond qui a exigé une construction en bois spéciale, permettant à nos équipes de travailler sans interférer avec l’activité commerciale du centre.
Et puisque nous en sommes au Carrousel du Louvre, il serait utile de rappeler notre réalisation de la signalétique intérieure du centre commercial dont une partie de la conception graphique est en effet issue du travail de « W&A ». Nous parlons notamment des totems lumineux représentant les identités visuelles de plus de 50 boutiques du centre. Face à un cahier de charges exigeant – rien de surprenant vu le caractère prestigieux des lieux – nous avons su proposer des solutions techniques de haut niveau comme le traitement de surface des tôles alu (textures), les sources de lumière homogène très fines (20 mm) ou encore un système d’accrochage adapté aux dalles de pierre habillant les murs.
Tout en restant à Paris, nous pouvons mentionner également cette autre réalisation commune de « W&A » et d’Exo Signs que sont les enseignes du « That’s Life », restaurant Italien design situé dans le pittoresque quartier du Marais. Unique en son genre, le concept mélange un ambiance accueillante aux éléments issus de l’esthétique industrielle, ces derniers prévalant sur la façade en huisserie métal vitrée, avec, au centre, une belle enseigne lumineuse-logo et un caisson sur entrée. Les lignes sont fortes, tout comme le contraste entre le noir, dominant dans le concept, et la blancheur de la lumière des lettrages. Si on ajoute à cela « Une partition orchestrée par deux Chefs de grand talent » (selon le site web du restaurant), nous obtenons une adresse-régal à tous les points de vue. A noter et utiliser dès la fin du confinement !
Dans un registre différent, un autre établissement gastronomique : cette fois-ci au bout du monde, quoique toujours en métropole. Nous parlons ici de l’Hôtel du Phare, établissement de renom sis dans le pittoresque port de Sauzon (Belle-Ile sur Mer, 56), rénové par W&A et pourvu d’enseignes Exo Signs. Le cabinet d’architectes a conçu les nouveaux extérieurs et intérieurs de l’hôtel-restaurant et a confié à Exo Signs la tâche de la création et de la réalisation des enseignes. Nous avons ainsi procédé à la création d’une belle enseigne lumineuse d’intérieur (avec un PMMA diffusant usiné en 3D simulant l’aspect et le rendu d’un tube néon !) ainsi que de la signalétique extérieure. Une autre adresse à recommander pour le plaisir des papilles et des yeux.
Selon un vieux adage, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Rien de surprenant donc que la signalétique extérieure du siège parisien du cabinet « W&A » ait été confiée au Cabinet « W&A ». Du moins, sa conception graphique. Pour le reste, c’est Exo Signs qui a conçu techniquement, fabriqué et posé les éléments de signalétique des architectes. Nous avons notamment rénové les grands kakémonos double face, fourni les plaques de signalétique au design particulier (tôle à surface micro-billée avec décor en direct-print) ou encore un décor en vitrophanie. Mentionnons également l’enseigne d’intérieur, en photo ci-dessous – lettrage néon façonné par notre souffleur de verre, décidemment bien occupé ces derniers temps.
Nous voici au bout de ce petit tour de nos réalisations basées sur la synergie architecture-enseigne. Fiers d’avoir pu contribuer à ces résultats, nous remercions le cabinet « Wilmotte & Associés » de nous avoir convié à ces aventures qui, nous y croyons fort, n’en sont qu’à leur début.
Pour plus de détails sur les réalisations W&A et Exo Signs citées, nous vous invitons à consulter les liens suivants :