Voiture écolo, enseignes aussi !
Le monde de la technique évolue à toute vitesse, dans notre domaine de prédilection, l’enseigne, mais aussi dans celui de la motorisation..
Comme pratiquement tout le monde de nos jours, nous sommes amenés à effectuer de nombreux déplacements motorisés. Exo Signs, qui dispose d’un parc de véhicules conséquent (camions, nacelle, plusieurs VL et deux-roues…), doit constamment réfléchir à la manière d’organiser le transport de ses enseignes et ses déplacements professionnels. Tout naturellement, les responsables de notre société se sont donc intéressés de près aux possibilités offertes par la technologie de la voiture écolo, de la voiture électrique.
Voiture écolo
Notre choix s’est finalement porté sur une Nissan Leaf, trophée européen de la voiture de l’année 2011 et modèle largement plébiscité au niveau mondial. Leaf voulant dire « Leading, Environmentally friendly, Affordable, Family car » soit la voiture avancée, familiale, abordable et respectueuse de l’environnement.
Le fleuron « tout électrique » du groupe Renault-Nissan est présent sur le marché depuis déjà 7 ans. Bien rodé et évolué, il ne cède sa place dans la classification des ventes de sa catégorie qu’à la Renault Zoé, autre réussite de l’industrie française. La Leaf est également la voiture électrique la plus vendue dans le monde.
Enseignes aussi !
Cependant, ce n’est pas tant la place occupée au palmarès commercial, mais les caractéristiques techniques du véhicule qui ont motivé cette acquisition par Exo Signs. Conscients de l’impact environnemental de nos activités, nous apportons un soin particulier à la technicité de nos enseignes. En résulte le respect des normes en vigueur, aussi bien à la fabrication de nos produits que durant leur utilisation. Nous menons la même politique en recyclant nos matières et les enseignes que nous déposons.
Si une présentation d’enseigne Exo Signs à l’énergie solaire vous intéresse, veuillez cliquer ici.
Cette démarche ne saurait être complète sans une réflexion sérieuse autour des nombreux déplacements qu’entraîne notre activité. La société utilise depuis 3 ans des véhicules hybrides, conciliant la consommation des carburants fossiles avec l’énergie électrique. Désormais (en fait, depuis 2 mois déjà), nous sommes équipés d’un modèle « tout électrique ».
Afin de communiquer sur notre vision durable du métier et des choix de techniques modernes, le véhicule a été décoré par adhésifs imprimés,découpés et posés par nos soins.
Témoignage utilisateur.
Comme bon nombre de ses collègues, Cédric, un de nos chargés d’affaires, est un passionné des engins à moteur. C’est lui qui s’est vu proposer ce nouveau véhicule pour sillonner les routes de l’Ile de France dans le cadre de ses déplacements professionnels. Aujourd’hui, fort de son expérience de 3000 km au volant du « zéro émission », il a accepté de nous livrer ses impressions sur l’usage quotidien du véhicule et de faire le point sur ses avantages…
Parlons peu, parlons Leaf…
Observant les évolutions rapides de la propulsion électrique et les performances de ces véhicules en compétition, notamment aux 24h du Mans, je me suis peu à peu intéressé aux VE. La nécessité d’un véhicule professionnel et le fait que notre secteur d’activité soit en relation avec la Fée Electricité nous a aidés à franchir le pas. Rouler différemment, autrement qu’en citadine française diesel, est un défi qu’Exo Signs a accepté de relever. Le choix de ce modèle a été influencé par son coût de location et le délai de livraison (Zoé, la star du marché, se faisant désirer de nombreux mois par ses acheteurs…) Son gabarit, suffisant pour transporter des éléments volumineux en version utilitaire, a confirmé cette décision.
La première fois qu’il essaie la Leaf, le conducteur perd une partie de ses repères habituels. La clé dans la poche, la voiture démarre par une petite musique et le poste de pilotage s’illumine. Le niveau d’énergie est indiqué par une superposition de buchettes ou un pourcentage au choix. Le Joystick central sur D, la sensation de se déplacer autrement est déjà présente. Pas de bruit, pas de vibration, ni d’à coups, et pourtant on roule. Cet environnement silencieux permet aux occupants de profiter de la musique à faible volume, de parler sans hausser le ton à chaque changement de vitesse… Au quotidien, le silence de fonctionnement est un point fort de la voiture. C’est maintenant au chauffeur de se méfier des piétons absorbés sur leur smartphone : ils n’entendent pas la voiture arriver !
Voiture écolo en mode Eco…
Les accélérations propres aux VE laissent pantois les pilotes de scooter à chaque démarrage au feu rouge. Opération à ne pas répéter souvent, car l’autonomie en pâtit fortement. Les parcours urbains, à la vitesse inférieure à 90 km/h, vident très peu la batterie. A l’inverse, elle « fond » littéralement à partir de 110km/h. Le mode Eco, avec commande au volant, limite un peu la puissance motrice mais permet surtout de récupérer l’énergie cinétique au freinage. Cela offre quelques kilomètres de route en plus. Ce mode Eco sert aussi de ralentisseur en ville, ce qui soulage le système de freinage.
Parlant d’autonomie, il est possible de parcourir 180 km, (contre les 250 km annoncés constructeur) soit une bonne journée de travail, en deux recharges complètes. Pour recharger, une simple prise 220 V domestique permet de « faire le plein » pour 5€, à la maison ou au travail. Certains de nos clients ( Aereco, entre autres) mettent à disposition des bornes de recharge sur leurs parkings. Merci à eux pour les quelques kilomètres glanés. Au conducteur d’anticiper ses recharges en fonction des trajets prévus. Le même principe qu’en propulsion thermique, la tolérance en moins, question temps de recharge ou position des spots de recharge.
Le bilan…
Cette voiture ouvre à la discussion, avec un public très peu au fait de ce mode de propulsion. Les principales questions concernent l’autonomie, la recharge et l’agrément de conduite. Ayant l’avis d’un utilisateur conquis, le VE leur devient alors plus intéressant… Récapitulons :
Super :
- Plus d’arrêt à la pompe !
- Silence, on roule
- Accélérations de fusée
- 2 centimes du kilomètre en énergie propre
- Une prise classique 220V suffit
- Look atypique
Bof :
- Moins d’autonomie que le thermique
- Nécessité d’anticiper ses déplacements
- 8h pour une recharge complète, sauf avec un booster…
- Fausses pubs pour le stationnement des VE en ville
Pour approfondir le sujet, un très bon article à recommander.
Un peu d’histoire…
En complément de son témoignage, déjà bien riche, Cédric tenait également à rappeler que le concept du véhicule électrique remonte au… XIXe siècle !. A titre d’exemple, le premier engin électrique à avoir dépassé la vitesse de 100 km à l’heure avait été conçu et fabriqué en France (tiens, tout comme nos enseignes…) par l’ingénieur et coureur belge Camille Jenatzy. Comparé aux réalisations actuelles, le véhicule fait plutôt rustique, mais il fallait bien passer par là pour arriver aux merveilles de technologies d’aujourd’hui.
Voilà, nous en savons maintenant beaucoup plus sur la voiture écolo, vous et nous. Assez en tout cas pour se faire une idée de ce que la technologie moderne nous offre comme services et perspectives de développement. Merci à Cédric d’avoir bien voulu apporter sa participation à cet article, et aux sites web Nissan et Wikipedia pour leurs images.