Patrick Roger : Vous reprendrez bien un chocolat ?
Le monde évolue, et les logos avec… Ainsi, le célèbre maître ès chocolat (et Meilleur Ouvrier de France), Patrick Roger, s’est-il offert une nouvelle identité visuelle. Retour en 2017…
Fruit du travail de l’agence Dream On, le logo innove en aérant les formes, tout en conservant les couleurs de la marque…
Pour Exo Signs, qui s’est vu confier la tâche de concevoir et d’installer les nouvelles enseignes de toutes les boutiques du réseau Patrick Roger, le défi était double, car technique et visuel.
Il fallait en effet satisfaire à une charte de couleur précise. La tonalité du vert émeraude devait être respectée avec les enseignes allumées, aussi bien qu’éteintes. De plus, nous devions obtenir le même rendu avec toutes les matières utilisées (PMMA translucide et diffusant, adhésifs opaques et diffusants, laquages).
Parallèlement, il était impératif de suivre le côté haut de gamme de la marque, en misant sur la qualité-même des matières et des composants.
Ainsi, la prestation d’Exo Signs s’est-elle d’abord basée sur un sérieux travail d’étude, avec tests et analyses de divers composantes, aussi bien au niveau des matières que des éléments d’éclairage. Nous avons ensuite procédé à des aménagements en fonction de la gamme des enseignes à créer (bandeaux avec logo lumineux, drapeaux lumineux double face, vitrophanies). Le projet a été ajusté par la fabrication et modification des prototypes.
Une fois la technicité déterminée, il a fallu adapter nos solutions à des cas particuliers de vitrines. Le réseau de la marque se compose en effet de plusieurs boutiques, ayant bien en commun un cachet prononcé, mais aussi des particularités qui en ont tout autant.
Ainsi, la boutique située place de la Madeleine à Paris, dont l’imposante vitrine est pourvue d’une décoration unique en son genre, a nécessité que nous adoptions une démarche particulière : avec création d’un caisson intérieur fin, et le remplacement d’une seule partie du décor adhésif par le nouveau logo imprimé. Cette dernière opération a nécessité la dépose temporaire d’une grande vitre, avec recours à un artisan-vitrier.
D’autres boutiques, comme celles de la rue Victor Hugo, de la rue de Rennes ou de la rue St. Sulpice, toujours à Paris, présentaient des menuiseries ou habillages de façade originales. Pour conserver leur aspect unique, nous avons adapté nos logos lumineux, en les intégrant directement dans les éléments de façade. L’opération avait demandé des relevés de côtes précis avec, parfois, la fabrication d’artefacts d’éléments de façade.
Heureux d’avoir pu contribuer à affirmer la présence visuelle des 9 boutiques du réseau, présent à Paris et en Ile de France, mais également à Bruxelles, nous remercions la société Patrick Roger, et Monsieur Patrick Roger lui-même, de nous avoir confié cette tâche.