Nom de code : Zebra
« Zebra » est une moto-école créée il y a presque trois décennies. Elle organise des formations et stages de conduite de deux-roues, à Paris et dans sa banlieue. Elle est également la première moto-école à organiser des stages de conduite accélérés (5 jours) sur le lieu mythique du circuit Carole à Tremblay-en-France. Une nouvelle agence a ouvert ses portes à la fin du mois de juin dernier. Située « en plein centre du pôle moto Parisien, à deux pas de la Bastille » comme le précise son site internet, c’est déjà la quatrième agence de la moto-école parisienne.
Comme tout commerce qui se respecte a besoin de marquer visuellement son territoire, l’agence avait bien besoin d’enseignes lumineuses de qualité. Après les échanges avec le client et des études menées sous différents angles (esthétique, technique, financier…), le projet a été validé.
Nous avons donc eu le privilège et le plaisir de fournir à « Zebra » un concept et une réalisation à la mesure de sa marque.
En effet, l’identité visuelle claire et forte de « Zebra », nécessitait des enseignes à la technicité et au design affirmés. Le contraste des lignes et des couleurs identitaires de l’école devaient bien être traduits par une gestion de lumière rigoureuse – à l’extérieur comme à l’intérieur de la boutique.
Pour les enseignes extérieures, nous avons prévu un long bandeau noir, s’intégrant dans le visuel de la vitrine. Placé au milieu, le cercle jaune du logo concentre le message pour la vue d’en face, tandis qu’une enseigne drapeau double-face permet de donner à l’agence une visibilité latérale.
La puissance de l’éclairage par LED est encadrée par l’utilisation de matériaux de qualité, tel le PMMA blanc diffusant ou encore l’adhésif teinté dans la masse, diffusant pour la partie colorée en jaune, et noir opaque pour le contour-masque. La structure du drapeau accueille un laquage noir qui contribue à l’uniformité du dispositif.
Quant à l’enseigne intérieure, suivant sa finalité d’éclairage et de décoration, elle a été pensée pour avoir plus de présence, sans toutefois éblouir les usagers et le personnel du centre. Ainsi avons-nous décidé de tamiser le flux de lumière, en le plaçant derrière les lettres dont la face reste opaque. Le halo lumineux se réverbère dans le mur, créant un flou éclairé qui renforce la ligne de découpe des lettres. Pour la petite anecdote, la moto située sous notre enseigne provient du Musée Yamaha.
Les câbles d’alimentation de l’enseigne passent directement dans le mur et restent invisibles, laissant la lumière opérer son charme.
Grâce à notre savoir-faire respectant le caractère unique de chaque expérience, le résultat est à la hauteur des attentes de notre client.
Merci à « Zebra » pour nous avoir fait confiance !