Made in China

Dans cet article, j’aimerais partager avec vous les impressions de mon voyage en Chine, fait en décembre dernier.

Organisé par notre partenaire, fournisseur de produits d’éclairage LED, me voila embarqué avec une vingtaine de confrères à l’autre bout du monde, direction Guangzhou.

Paris – Guangzhou

Au programme, visite d’un fabricant de spots, de modules LED et d’enseignes.

Première sensation en arrivant : Guangzhou, 5ème ville chinoise, est peuplée de 22 millions d’habitants… Rien que ça ! Cette région de Canton est la capitale mondiale de l’éclairage LED, alors on se sent tout petit.

Tour de Guangzhou, hauteur : 600m, toute en LED.

Nous avons été extrêmement bien reçus par toute l’équipe commerciale et marketing de notre hôte, le fabricant de modules LED. L’équipe marketing et commerciale était exclusivement composée de femmes. En Chine, il est de coutume d’accueillir les invités avec des cadeaux et des surprises, mais ce n’est pas que du business – c’est une tradition.

Alors bien entendu, quand on se promène de nuit en centre ville avec 20 enseignistes il faut être très méfiant, ils marchent la tête en l’air et sur les pieds des passants…

Puis vinrent les visites des unités de productions. Là-bas tout semble possible. Les usines poussent comme des champignons. Selon la coutume chinoise, nous avons été reçus en fanfare, avec des visites très bien organisées et très intéressantes. Ceci dit, nous n’avons visité que des unités de productions de qualité : il s’agit des fabricants de produits au catalogue de notre partenaire ou d’un enseigniste moyen qui représente …60 millions de dollars de CA : soit trois fois celui des plus gros enseignistes français ! Les ouvriers y travaillent dans d’excellentes conditions. Salle de repos, photos de séminaires aux murs… on est bien dans une industrie florissante. Par contre, la durée de travail est de 72h par semaine… Et le prix des matières premières est très différent : l’inox est au prix de l’acier, alors l’aluminium est absent des chaînes de production. Et bien sur l’outillage est adapté. Découpe et soudure laser, soudure à l’étain… Le gros outillage est Allemand ou Japonais …

Le gros du marché mondial de la LED provient de cette région.

Il faut comprendre que chaque composant d’un module LED est fabriqué dans une usine différente. Dans chaque composant, on peut trouver le meilleur comme le pire. Le point de départ de la fabrication d’une chaîne de module est sa conception. Chaque composant est minutieusement sélectionné par l’assembleur. Le prix d’un PCB (le circuit imprimé) peut varier de 1 à 23… Ensuite, afin de garantir la qualité du produit, les modules subissent une batterie de tests : humidité, chaleur, vibrations…,  ainsi que des tests de luminosité et de photochromie pour assurer une teinte de blanc et un IRC (Indice de Rendement des Couleurs) de qualité. Tout est une question de tolérance. Aujourd’hui, la plupart des modules sont préconisés pour une durabilité de 50000 h de fonctionnement, mais peu de distributeurs évoquent les indices de longévité du flux lumineux. Notre partenaire s’engage à conserver 70% du flux lumineux à 50000 h de durée de vie (Indice L70), en quoi il est un des seuls du marché français. Une fois le module assemblé, il est acheté par nos distributeurs français, puis distribué chez les enseignistes.

Aujourd’hui, j’estime que plus de la moitié du marché français du module LED présente une qualité insuffisante. Pourtant, les bons existent ! Ce voyage a renforcé nos liens avec notre partenaire. Ma responsabilité est justement de sélectionner avec minutie ce distributeur qui va établir ce cahier des charges qui engendre un sourcing sans tolérance, des assemblages optimum, des tests à la hauteur des pires conditions de vieillissement pour un résultat durable. Exo Signs est garant de la durabilité de ses produits, tant dans les composantes de l’éclairage que dans les matières plastiques ou dans la conception des assemblages… Nous ne vendons jamais un produit que nous n’avons pas testé.

Un conseil : dans ce monde de comparaison, n’achetez jamais vos enseignes sans cahier des charges. Nous, qui sommes des professionnels, dépensons beaucoup d’énergie pour ne pas nous perdre dans cette jungle technologique alors vous, qui ne l’êtes pas…

Pour terminer notre séjour , nous avons fait une escale à Hong Kong.

Hong Kong

Alors là, j’ai pris une claque !

Je m’attendais à une grosse pomme asiatique. J’ai découvert un contraste extraordinaire entre la nature et ville. Seulement 1/4 de l’île est urbanisé et ça la rend exceptionnelle. Bien entendu, on ressent une économie puissante… les boutiques de luxe se succèdent à l’infini et les voitures d’exception font la queue devant.

Entre les façades des boutiques et celles des buildings, on en a pris plein la vue. On y assiste à un show permanent de son et lumière. Les concepteurs arrivent à connecter les systèmes de gestion des éclairages des façades pour animer le show. Mélangez la technologie et l’argent et obtenez ce qui n’existe nulle part ailleurs…

.

La richesse de l’endroit est incroyable. On peut visiter des lieux de culte où l’on vénère trois religions différentes au même endroit ou faire 15 min de voiture pour se prélasser sur une plage du Pacifique. Et on peut également tomber sur des bâtiments de construction qui font froid dans le dos, mais qui semblent toutefois bien remplir leur rôle.

Échafaudage en bambou

Et voila, je suis rentré avec des idées plein la tête. Cela a renforcé la confiance que j’ai dans mon partenaire qui me sélectionne les meilleurs produits du marché afin que je puisse vous concevoir des enseignes efficaces et durables.

Un grand merci à Yaki !