Le Westfield Forum des Halles nouveau est arrivé !
Depuis le 13 septembre, Le Forum des Halles, troisième centre commercial le plus visité de France, arbore une nouvelle identité. La référence shopping parisienne porte désormais le nom de Westfield Forum des Halles.
Comme c’est le cas des six autres centres commerciaux d’Ile de France gérés par Unibail-Rodamco, le centre a vu son nom enrichi par la marque australienne Westfield, dernier achat du groupe. La marque au caractéristique logo rouge dévient ainsi un dénominateur commun des plus grands pôles de shopping transilien, auxquels s’ajouteront très prochainement d’autres centres commerciaux en France et à l’étranger.
Ce déploiement ne saurait être complet sans installation de nouvelles enseignes. Le marché faisant objet d’un appel d’offres, Exo Signs a eu le privilège de compter parmi les sociétés sélectionnées pour la conception, fabrication et pose de ces nouveaux équipements (enseignes et signalétique) au Forum des Halles, mais aussi aux centres de Parly 2, Carré Sénart ou encore Rosny 2.
La première étape de la collaboration consistait à déterminer la ou les technicités des enseignes, basées sur le concept visuel développé par la marque. Nos gérants commerciaux, deviseur, dessinateur et techniciens atelier, en étroite collaboration avec le client, ont proposé des solutions techniques et matérielles adaptées à tous les cas de figure présents sur les sites concernées. Ce travail nous a amenés à la création d’une charte technique, déclinée en fonction des spécificités de chaque site.
Une fois cette base établie, nous avons procédé à la fabrication des prototypes. Ce passage permet de vérifier et de rajuster au besoin les concepts de départ. Le point culminant de cette étape fut une expérience en taille réelle : nous avons installé une enseigne-test sur la façade du centre commercial de Parly 2, pour en vérifier l’impact en état éteint et allumé.
Parallèlement à ce travail, nous avons procédé à l’élaboration des plans d’enseignes, sous forme d’un book informatique. Ce document devait contenir l’inventaire complet des enseignes à fabriquer et à installer, avec leur descriptif, dimensionnement, détails d’implantation et photomontages. Au fil des échanges de notre bureau d’études et de nos chargés d’affaires avec le client, le contenu du book a naturellement subi des nombreuses modifications avant sa validation.
Nos bureaux ont travaillé ensuite sur tout ce qui touchait à l’organisation de la réalisation de la commande : l’établissement d’un calendrier, l’approvisionnement, planning atelier et pose, contacts avec les sociétés sous-traitantes. Pour synchroniser le travail de nos chargés d’affaires, responsables chacun d’un site, des réunions de coordination étaient systématiquement organisées.
Selon la stratégie du groupe, l’impact de l’inauguration des centres commerciaux sous leur nouvelle marque devait être concentré sur un laps de temps défini. Cette contrainte nous a obligés à un effort constant d’organisation et d’optimisation des ressources de fabrication et d’installation. De plus, le site du Forum des Halles – énorme plateforme du transport transilien – étant très fréquenté, il a fallu adapter les horaires des interventions, dont la plus grande partie a été effectuée la nuit.
Enfin, le week-end d’ouverture arriva. Après l’inauguration du Westfield Quatre Temps à la Défense, la veille, c’est le vendredi 12 septembre que Westfield Forum des Halles a ouvert les portes sous sa nouvelle bannière. Vous verrez désormais le logo partout, en grandes enseignes et petite signalétique, en version lumineuse ou non, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des Halles, de Carré Sénart ou de Rosny 2… Une nouvelle marque est née, et nous sommes fiers d’avoir pu y contribuer.
Un grand merci à Alexis, Benjamin, Alice et nos partenaires…