Le Trabendo
Le Trabendo est une salle de spectacle et de concert parisienne, située dans le Parc de la Villette. Sa situation géographique et la proximité avec l’artiste qu’offre sa scène ont fait du Trabendo un lieu réputé à Paris.
La salle est partie intégrante de l’œuvre architecturale de Bernard Tschumi, contractée en 1982 et finalement livrée en 1997. Elle a été conçue sous la forme d’une oreille – un parallèle évident, mais ambitieux, pour une salle à volonté notamment musicale.
Notre mission sur ce projet était de créer une solution pérenne pour le visuel en toile tendue du logo, sur la façade de l’entrée, mais aussi de créer une enseigne lumineuse, pouvant permettre le changement du contenu en fonction des artistes et des dates de représentations.
Ah oui détail important ! Absolument aucune fixation n’était possible sur la façade pour ces enseignes ! Et oui, la salle appartenant à la Villette, nous n’avions pas le droit de toucher à la façade.
Notre bureau d’études a donc travaillé en considérant cette contrainte fondamentale. Pour le logo, à l’instar de l’installation initiale, nous avons réalisé une toile tendue. Cependant cette fois-ci, les œillets avec le système de tension apparent ont été remplacés par un cadre en profilé aluminium, avec un système de tension par jonc à frapper.
Sous le logo, nous avons conçu et installé un caisson rectangulaire lumineux en aluminium. Sur sa face en PMMA blanc diffusant spécial LED, nous avons ajouté des glissières transparentes, permettant d’insérer et de retirer tout un ensemble de lettres et de chiffres – réalisés en aluminium thermolaqué sur des petits supports incolores.
Nous tenions à remercier vivement les équipes du Trabendo et notamment Monsieur Pablo El Baz, pour leur gentillesse et leur confiance absolue tout au long du projet !
Envie d’en savoir plus ?
Pour approfondir les informations de cet article ou suivre l’actualité de nos activités, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants :