Icona d’Or 2022 : Exo Signs au palmarès !
Le retour du concours-phare du métier d’enseigniste, Icona d’Or, a apporté un souffle nouveau dans la compétition des entreprises du secteur. Nombreux participants, projets sortants des sentiers battus et nouvelle dynamique, voici ce que nous a apporté cette 14ème édition d’Icona d’Or. Focus sur l’événement de la rentrée de l’enseigne 2022.
2020, année pandémique…
En 2020, le concours avait pris une forme plutôt discrète. Même si les entreprises avaient participé, comme toujours, à l’événement, la situation sanitaire n’avait malheureusement pas permis l’organisation festive de la distribution des prix. C’est par le biais électronique, que nous avions appris l’attribution de deux trophées Icona à notre société.
2022, année dynamique !
Deux ans après, c’est dans une toute autre ambiance que s’est déroulée la soirée de distribution des fameuses statuettes. Le comité d’organisation a convié les participants à une cérémonie dans un salon aux bords de Seine, à deux pas de la Tour Eiffel. L’événement, mené au cordeau par un maître de cérémonie professionnel, Marc Maury, a réuni environ 300 convives. Sur 120 réalisations soumises au jury, 24 ont été récompensées par des prix allant du bronze à l’or.
4 dossiers = 4 statuettes = !!!!
Parmi les heureux et méritants lauréats, Exo Signs s’est vue attribuer pas moins de 4 récompenses, constituant un record dans l’histoire de notre participation, déjà sillonnée par une longue série de statuettes. Ainsi, tous les quatre dossiers que nous avons soumis ont gagné l’estime du jury.
En voici une courte présentation :
Or, Argent, Bronze… Cette année, Exo Signs en a vu de toutes les couleurs.
Icona de Bronze – Prix de la Réalisation Evénementielle : Centre Pompidou – Réalisation d’une enseigne néon éphémère.
Réalisation d’un lettrage néon: « QU’Y A-T-IL ENTRE NOUS ? » (What is between us?) sur base de l’œuvre de l’artiste anglais, Tim Etchells. Cette enseigne temporaire a été commandée par le Centre Pompidou pour le « Festival d’Automne » à Paris et inaugurée le soir de la « Nuit Blanche 2021 ». Elle a été accrochée à plus de 20 mètres du sol à la façade du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, au cœur de Paris.
Icona d’Argent – Prix du Marquage et Décor en impression numérique : Pondorly, l’habillage architectural en 3D.
Il s’agit d’un habillage architectural en 3D sur le Pondorly au-dessus de l’autoroute A106 à Rungis, sur plateforme autoportante. L’installation a consisté en l’implantation d’un mur de pointes de diamant et d’un caisson « Rungis » en tôle aluminium. Le mur est recouvert d’impressions numériques de différentes couleurs avec pelliculage anti-UV finition mat.
Icona d’Or – Prix de la Réalisation Digitale : Stade de France – Remplacement de la signalisation dynamique des entrées.
Remplacement de la signalisation dynamique dominant les entrées du Stade De France. Nous avons remplacé les dispositifs anciens par des produits récents, assurant un affichage dynamique de qualité avec fonction Brightness capable de s’adapter à l’environnement.
Icona d’Or – Prix de la Décoration lumineuse : Lustres Jouffroy d’Abbans.
Réalisation et installation de deux lustres dans les cages d’escalier de 2 immeubles à Paris. Chaque lustre est composé de 191 luminaires design vintage en céramique française suspendus sur 60 câbles et entourés d’une cage de protection en 140 câbles finition doré. Suspension entre le plafond et sol sur une hauteur de 24 mètres, avec utilisation de disques de marbre et de tôle usinée. Matériaux et finitions hauts de gamme pour deux pièces uniques, installées à l’aide des échafaudages avec plancher à trappe.
Un concours, une pléthore de réalisations…
Tout à l’écoute des résultats de la compétition, la délégation d’Exo Signs a suivi avec intérêt les présentations d’autres projets-lauréats. La richesse et la qualité des réalisations démontrent que la créativité et la volonté d’activité des entreprises du secteur sont plus fortes que les difficultés que traversent actuellement de nombreux métiers.
Un des apports de cette édition du concours fut la création d’une nouvelle catégorie du prix – réservé à la réalisation ayant demandé un effort exceptionnel d’organisation et de logistique autour de l’installation d’enseignes. Ainsi, le travail parfois discret des équipes administratives et surtout celles des installateurs, a trouvé à juste titre sa place dans ce palmarès de l’enseigne.
La cérémonie s’est clôturée par des annonces concernant le futur du syndicat de l’enseigne e-VISIONS. Nous avons eu la joie d’apprendre la fusion entre e-VISIONS et FESPA France. La nouvelle entité prend le nom de FESPA France, avec Julia NOJAC comme Présidente. De quoi apporter une plus grande crédibilité et force à notre activité ! L’accent a également été mis sur la nécessité d’appliquer des solutions durables dans notre domaine d’activité, en alliant l’effort technologique et législatif. L’éco-responsabilité, qui n’est pas une nouveauté pour Exo Signs, doit être un facteur clé dans le développement de nos projets.
… Et un temps de détente.
Après ces moments intenses, tous les participants ont pu quitter la salle de cérémonie pour embarquer sur le « Paquebot« , le plus grand navire de la Seine à Paris, qui attendait sagement ses passagers. La soirée s’est prolongée jusque tard dans la nuit, donnant lieu à des rencontres tant professionnelles qu’amicales, favorisées par un service impeccable du personnel des Yachts de Paris.
Un grand merci à l’organisateur de l’événement, le syndicat professionnel de la communication visuelle e-VISIONS, pour le sérieux et la qualité de son engagement auprès de la profession.