Icona d’or 2024 – ENCORE Un quadruplé pour Exo Signs !
4 récompenses en une soirée dont Icona de Bronze pour l’enseigne lumineuse Milan Lunetier.
Un concours-référence.
Créé en 2002 par FESPA France, le concours ICONA D’OR récompense, tous les 2 ans, les réalisations des professionnels de la communication visuelle dans les domaines de l’Enseigne, la Signalétique, le Marquage et Décor, la Sérigraphie, le Digital Media et l’Événementiel.
Habituée du concours depuis sa première édition, la société Exo Signs s’est de nouveau vue attribuer un joli lot de récompenses 🙂
Délegation d’Exo Signs avec 4 statuettes-trophées
Parmi nos quatre projets primés, nous vous proposons de découvrir ici le lauréat du 3ème Prix de la réalisation unitaire en externe : une enseigne lumineuse réalisée pour le magasin parisien Milan Lunetier (11ème).
Une demande originale.
Le client souhaitait remplacer son enseigne lumineuse (drapeau standard en forme de lunettes) par un objet unique, ayant un cachet particulier. C’est l’agence parisienne Drapier Studio qui a procédé à l’étude sur base du croquis client…
Cette étude a concrétisé la vision du départ sous forme d’un objet au design rétro-industriel, incluant l’utilisation d’une matière plutôt rare dans l’enseigne – tôle de cuivre.
Etude technique.
Exo Signs a ensuite pris le rélais. C’est d’abord notre bureau d’études qui a planché sur la faisabilité technique du projet.
La maquette – synthèse visuelle du projet
Le corps principal du drapeau – un tube en PMMA blanc diffusant – s’est ainsi vu rajouter les bouchons soudés en tôle de cuivre fine, avec une extrémité aux chiffres gravés et peints. Les mêmes bouchons servent de support aux modules LED qui emplissent le tube d’une lumière homogène.
Plan technique
Sur les côtés du tube lumineux, deux plaques de cuivre ajourées (texte – marque de la boutique) tiennent sur des entretoises : goujons soudés avec platines boulonnées à l’intérieur du tube.
L’ensemble est accroché à une potence soudée en profilés alu, reprise dans le bandeau façade en bois (existant).
Test de fonctionnement lumineux
Au premier plan, bouchon en cuivre avec gravure remplie de peinture
Quelques détails :
Dimensions :
Drapeau seul : 700 x 204 x 243 mm
Drapeau avec potence hors-tout : 800 x 638 243 mm
Matériaux utilisés :
Drapeau :
Corps en tube rond PMMA blanc diffusant ép. 3 mm, diam. 200 mm.
Bouchons : fond avec ceinture soudée en tôle de cuivre ép. 1,5 mm, avec gravure et peinture du motif « chiffres ».
Contre-faces en tôle de cuivre ép. 1,5 mm ajourée, fixation sur goujons. Côté arrière recouvert d’adhésif blanc pour augmenter la révérbération de lumière.
Potence :
Profilés alu soudés 40x40x3 mm, avec platine alu ép. 10 mm et platine bords pliés alu ép. 3 mm, ensemble laqué noir RAL 9005.
Eclairage intégré :
LED ModulBox lumière blanche intégrés dans les bouchons (à l’arrière des faces).
La fabrication :
La confection du petit drapeau dans notre atelier a réuni différents corps de métiers et activités : la découpe, le fraisage, la soudure, la gravure, la peinture, le dispositif d’éclairage, les raccordements, tests d’éclairage…
Nouvelle enseigne en version décor végétal
Quelques précisions…
L’éclairage prévu à l’origine sur le pourtour intérieur des bouchons a finalement été placé au centre des ces derniers : la source lumineuse a ainsi été éloignée du bord des bouchons, rendant le remplissage lumineux plus homogène.
Le drapeau une fois posé, il s’est avéré que le texte non-lumineux existant, peint sur bandeau, ne faisait plus le poids…
Le client nous a demandé alors une nouvelle étude : celle d’un bandeau avec le nom de la boutique en version lumineuse.
Un complément du projet donc, en cours de validation, prévoit la dépose et re-fixation du même drapeau dans un nouveau bandeau, avec intégration d’un support intérieur.
Présentation des projets primés dans la catégorie « enseigne unitaire, création en externe »
La statuette Icona attribuée au projet drapeau lumineux Milan Lunetier
Voici pour la présentation de cette réalisation originale qui nous a valu une récompense au concours organisé par FESPA France. Pour le descriptif de nos 3 autres réalisations primées cette année, n’hésitez pas à vous balader sur notre blog :
Icona d’Or – 1er prix Installation
Icona d’Or – 3ème prix Installation
Icona d’Or – 1er prix enseigne unitaire création en externe
A bientôt !