AQUALOFT Ferrières-en-Brie.
A l’occasion de son déménagement de St Thibault des Vignes vers son nouveau site de Ferrières-en-Brie, la société AQUALOFT, a, pour notre plus grand plaisir, fait appel à nos services.
Etant voisin depuis maintenant 20 ans, avec l’ouverture du premier AQUALOFT en 2003 à St Thibault des vignes (77), et comptant parmi nos salariés quelques adhérents à la salle, nous avions à cœur de collaborer à ce projet, et participer une nouvelle fois à la vie économique locale.
AQUALOFT fut l’une des premières salles de sport, au-delà de la musculation (que propose aussi l’établissement), a proposé un concept novateur et ludique d’Aquagym et d’Aquabiking, le tout réuni en un seul et même établissement.
C’est face à la réussite de ce concept que la société a fait le choix en 2018 de déménager dans de nouveaux locaux. Pour ce virage, les choses ont été vues en grand, avec la création complète d’un nouveau bâtiment proposant un espace de 1600 m² entièrement climatisé, le tout dans un décor moderne faisant le bonheur des adhérents. C’est donc dans ce contexte, que Monsieur Fabien Lafarge, Directeur général d’AQUALOFT, a fait appel à nos services pour la réalisation des enseignes du site.
Notre mission a été de valoriser le bâtiment et de lui apporter une bonne visibilité en profitant de son positionnement exceptionnel, sur le bord de l’autoroute A4. Il était indispensable que ces nouvelles enseignes soient à l’image de cette construction, moderne et qualitative.
Nous avons réalisé un ensemble de trois enseignes, respectant chacune la même technicité, soit une face en tôle aluminium thermo laqué noir avec traitement Epoxy, avec ajourage des faces par fraisage numérique pour la réalisation des parties lumineuses. Ces dernières ont été réalisées en PMMA blanc diffusant spécial LED, avec un recouvrement partiel par un vinyle bleu diffusant, pour le respect du logo blanc et bleu. Le contraste entre le fond et les textes, ainsi que l’intensité de l’éclairage LED, ont permis d’atteindre le résultat escompté.
Etant donné les échanges privilégiés que nous avons eu avec Monsieur Lafarge, nous avions à cœur de valoriser son expérience au travers d’une petite interview que vous trouverez ci-dessous :
Exo Signs : Quel est votre parcours d’entrepreneur ? Comment a été motivé votre choix d’ouvrir une salle de sport ?
Fabien Lafage : L’entreprenariat n’a pas toujours été une vocation. J’étais initialement handballeur, puis commercial de la salle de sport Ipanema à Saint Thibault, qui est devenu Aqualoft quelques années plus tard. C’est la passion du sport et les opportunités qui m’ont conduit à devenir gérant d’une salle.
Exo Signs : Quand avez-vous ouvert votre première salle ? Le concept AQUALOFT a-t-il toujours été présent ?
Fabien Lafage : Comme évoqué juste avant, ma première salle de sport a été celle pour laquelle j’étais commercial. A l’époque, le concept était très courant, avec des appareils de musculation et de cardio, et des cours de squatch qui représentaient une grosse partie de l’activité. C’est après quelques années d’exploitation, mais aussi après de gros travaux, qu’en 2003, le nom et le concept Aqualoft ont pris vie.
Exo Signs : Comment définiriez-vous le concept AQUALOFT ?
Fabien Lafage : Le concept est celui d’un club chic, mais accessible au plus grand nombre, avec des locaux soignés et la proposition d’un grand nombre d’activités tournant autour du monde de « l’aqua ». Le cadre et la qualité des professeurs ont pour objectif de créer une ambiance chaleureuse permettant de motiver l’envie de revenir et de travailler. Le concept a d’ailleurs évolué,puisque nous avons fait disparaître les appareils de musculation et de cardio. Il est toujours possible de travailler ces aspects, mais d’une manière différente, au travers de cours collectifs ou individuels, donnés par des coachs qualifiés et spécialisés dans leurs domaines. Ils sont le visage du nouveau concept.
Exo Signs : Quelles ont été les étapes de votre changement de local et quels en était les objectifs ? A quel moment les enseignes sont-elles devenues un sujet dans votre nouveau projet ?
Fabien Lafage : Notre nouveau site s’est présenté comme une opportunité. Le nouvel emplacement, au bord de l’autoroute A4, pouvait potentiellement offrir une telle visibilité et un tel rayonnement à notre salle, qu’il semblait stratégiquement difficile de louper cette occasion.
Sachant que nous avons créé le nouveau bâtiment de A à Z, le sujet des enseignes a été soulevé lors de nos réflexions sur la façade. Connaissant votre entreprise et certains de vos salariés, c’est naturellement que nous vous avons sollicité.
Exo Signs : Comment jugeriez-vous l’expérience de votre collaboration avec notre société ?
Fabien Lafage : Notre collaboration s’est parfaitement bien passée. Vous avez été rapides, réactifs et sérieux. Je n’ai jamais eu besoin de vous relancer, parce que j’attendais un devis ou autre chose. Je n’ai donc pas perdu de temps, ce qui fut particulièrement appréciable. D’autre part, je suis très satisfait du résultat et de la qualité de mes enseignes.
Exo Signs : Pourriez-vous nous dire combien aviez-vous d’adhérents à St Thibault et combien vous en avez à présent ?
Fabien Lafage : Nous ne comptons, à ce jour, pas plus d’adhérents à Ferrières qu’à Saint Thibault. Néanmoins, ayant ouvert depuis Septembre 2018, cela ne nous surprend pas. De plus, les nouveaux locaux rencontrent un gros succès et le flux de visiteurs est important et continu d’augmenter. Tous les voyants sont au vert !
Exo Signs : Pour conclure, envisagez-vous des évolutions dans le futur, de nouveaux projets ?
Fabien Lafage : Rien pour le moment ! Nous continuons à nous investir à 200% dans le développement de notre nouveau club à Ferrières.
En conclusion, nous tenions à remercier Monsieur Lafarge et ses équipes, pour leur disponibilité et leur investissement dans nos échanges, qui ont pleinement contribués au succès de cette réalisation !